Les processus d'impression indirecte élargissent le large éventail d'applications

Nouveau standard de qualité en tampographie

 

La tampographie est un processus de gravure indirecte qui transfère l’encre depuis la forme imprimante vers un tampon de silicone conique ou cylindrique sur des surfaces de toute forme. La gamme des applications possibles est plus vaste que jamais – des bouchons de tubes, de bouteilles, des balles, des jouets, des boutons, des souris pour ordinateurs, des appareils ménagers, des accessoires, des stylos et des briquets, jusqu’à toutes sortes d’articles promotionnels.

Les plaques en polymère sont souvent utilisées, mais les plaques en acier recouvertes d’une couche photosensible sont une autre alternative.

Cela facilite l’utilisation d’un seul et même système CTP : le Lüscher Multi DX! peut imager des plaques d’impression non rectangulaires. Il existe également des plaques de tampographie rotatives permettant une gravure directe sur les systèmes Digilas de Schepers.

OFFSET SEC POUR L’IMPRESSION DE CONTENANTS (tubes, canettes, aérosols, …)

L’impression offset à sec est idéale pour la décoration de contenants tels que des canettes métalliques, des aérosols et des tubes en polymère. Le transfert indirect d’encre à partir d’une forme flexo ou typographique via un blanchet sur la surface du contenant est nécessaire pour pouvoir appliquer toutes les couleurs avec une grande précision de repérage en une seule étape.

 

Le MultiDX! de Lüscher est un système CTP hybride à plat, qui peut être équipé de sources laser pour l’imagerie de plaques de métal avec ablation de masque ou imagerie UV directe. Il peut imager des plaques d’impression très rigides et épaisses et non rectangulaires. Comme dans l’impression flexo, l’alternative aux polymères est la nouvelle génération d’élastomères ; ces derniers ont une durée de vie plus longue et ont moins tendances à gonfler. Les plaques offset-sec en élastomère sont également des produits à dos métallique pouvant être appliquées sur un tambour à aspiration. De même utilisé en flexo, cette solution est économique grâce à la fonction « undercut » (réduction de la hauteur des points sur la plaque), cela permet de réaliser des applications de haute qualité en gravure directe laser avec la solution PremiumSetter de chez HELL.